SPÉCIALITÉS DE LA CIMENTATION ET TECHNIQUE À MAINTIEN DE VIS POUR COURONNES D'IMPLANTS

SPÉCIALITÉS DE LA CIMENTATION ET TECHNIQUE À MAINTIEN DE VIS POUR COURONNES D'IMPLANTS

SPÉCIALITÉS DE LA CIMENTATION ET TECHNIQUE À MAINTIEN DE VIS POUR COURONNES D'IMPLANTS
  • 27 July 2022
  • Dt. Hasan Karatay

Il existe deux types courants de collage des couronnes implantaires: les méthodes vissées et fixées au ciment. Nous mentionnerons ici les spécificités de ces deux techniques.

Collage des couronnes d

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA CIMENTATION

La technique de collage appelée cimentation est la méthode la plus utilisée dans les applications d'implants dentaires. Certains des avantages de la technique de cimentation sont:

  • Pas de trou pour visser,
  • Tolérance des implants inclinés,
  • Pose facile grâce à la couche de ciment formable. 

 

L'un des inconvénients de la cimentation est que l'excès de ciment restant entre la couronne et le tissu gingival peut causer des problèmes péri-implantaires à l'avenir. Selon les recherches et les expériences, la fuite de matériau de ciment dans les espaces sous-gingivaux avec une pression exercée pendant la mise en place de la couronne entraîne des problèmes gingivaux dans les périodes ultérieures et cet excédent doit être soigneusement retiré.

En raison des données obtenues sur les problèmes péri-implantaires susmentionnés liés à la technique de cimentation, dans certaines publications récentes, l'utilisation de cette méthode est recommandée dans certains cas. En conséquence, il est fortement recommandé que la technique de cimentation soit appliquée avec soin par un expert. 

Collage des couronnes d

QU'EST-CE QUE LA VIS DE RETENUE ET COMMENT FAIRE UNE DEMANDE?

La méthode vissée a l'avantage d'être facile à régler pour certaines modifications qui pourraient devoir être apportées plus tard. Par exemple, il est plus facile à retirer pour un entretien ultérieur ou lorsqu'une intervention chirurgicale est nécessaire. Le fait que l'angle de fixation puisse être variable augmente également sa convivialité. Grâce aux innovations apportées à la technique vissée, une grande facilité d'utilisation a été apportée. Nobel Biocare a récemment introduit la partie secondaire ASC (Angulated Screw Channel) qui permet des angles allant jusqu'à 25 ° pour l'entrée de la vis.

Collage des couronnes d

De plus, la rétention des vis nécessite moins de composants, ce qui la rend plus compacte. En raison de cette tehnique ne contient pas de ciment, il n'y aura pas d'irritation du tissu gingival par un excès de matériau adhésif. Cependant, nous pouvons dire que le trou occlusal peut être considéré comme un inconvénient, bien que petit sur le plan esthétique.

QUELLE MÉTHODE - RETENUE PAR VIS OU FIXÉE AU CIMENT - DEVRAIT ÊTRE CHOISIE?

Comme mentionné, les deux techniques ont des avantages et des inconvénients. Des publications académiques sur le sujet et une certaine expérience ont montré que laquelle des deux méthodes doit être utilisée doit être évaluée selon le cas par un dentiste spécialisé. Avant de décider de la procédure, les risques du péri-implant doit être pris en considération en fonction de la zone où sera située la couronne (antérieure, postérieure, supérieure ou inférieure) ainsi que des facteurs esthétiques. La récupérabilité est également un facteur important à considérer.

Pendant le traitement d'une seule dent, il peut y avoir des problèmes techniques avec la méthode vissée et la technique du ciment peut causer des problèmes biologiques. Les piliers dynamiques et les ASC offrent une facilité d'utilisation, en particulier dans la zone esthétique avant. En outre, la rétention de vis doit être particulièrement préférée dans les traitements d'implant d'arc. 

Whatsapp Whatsapp